La messagerie instantanée de Facebook pour iPhone
Le projet qui naissait comme une petite expérience en ligne pour universitaires américains en 2004, s’est transformé en un des plus grands empires technologiques du XXIe siècle. Il ne s’agit plus seulement d’un réseau social où placer une photo de temps en temps pour que les contacts puisse la voir et la liker, sinon que maintenant il comprend tout un ensemble de fonctionnalités et d'applications qui ont transformé Facebook en un géant d’Internet.
Il y a déjà pas mal d'années, une des fonctionnalités les plus appréciés entre les utilisateurs c’était le chat, avec lequel nous pouvions parler et échanger des messages avec nos contacts sur le réseau social. Ce petit supplément que vous utilisions sur FB depuis notre navigateur a évolué de façon qu'il s’est transformé en une des applications de messagerie les plus puissantes du monde. Premièrement, intégré dans les respectives applis mobiles pour Android et iPhone, et maintenant comme des applications standalones en format APK et en version iOS, sans oublier les clients officiels de bureau pour PC Windows et macOS.
Comme les anciens SMS, mais sans rien devoir payer.
Bien évidemment, nous parlons de Facebook Messenger, l’outil de chat et de messages qui a suivi l’évolution logique des autres applis de ce secteur comme WhatsApp, Telegram, WeChat ou LINE. Elle ne se concentre plus uniquement à la communication écrite, sinon qu’elle a implémenté les appels et les visioconférences, en plus d’autres options que nous considérons déjà indispensables dans tous les applis de ces caractéristiques : messages, photos, vidéos, notes audio, localisation, GIFs, emojis, etc.
Caractéristiques principales
La version pour iPhone et iPad de cette application de messagerie inclut toutes les caractéristiques et les fonctionnalités que nous pouvons profiter sur d’autres plateformes, sauf qu’ici nous ne pourrons pas trouver de version Lite. Pourquoi, si notre dispositif iOS n’en a pas besoin?
- Parler à vos contacts de Facebook et toutes les personnes de votre répertoire.
- Envoyer des messages, photos, selfies, vidéos, notes audio, GIF animés… en une seule touche de l’écran.
- Partager la localisation pour que vos amis sachent où vous êtes.
- Renvoyer les fichiers multimédia aux contacts qui n’étaient pas à la conversation d’origine.
- Recevoir des notifications quand quelqu’un vous parle ou les désactiver.
- Participer à des chats en groupe avec des centaines d’utilisateurs.
- Savoir quand un contact a lu le message envoyé et quels utilisateurs sont actifs.
- Faire des appels gratuits, même à d’autres pays, par VoIP.
- Faire une visioconférence comme sur Skype directement sur votre mobile.
- Ajouter des emojis et des smileys à la conversation, en plus des packs de stickers.
- Créer des accès directs aux conversations et groupes préférés.
- Profiter des différents jeux disponibles sur l’application.
- Centraliser tous vos messages, SMS et mail dans la même appli.
- Inviter les amis à rejoindre Messenger pour abandonner WhatsApp (mais bien sûr).
Lets bots arrivent aussi sur Messenger
Suivant la trace d'autres applis de messagerie comme Telegram, Kik ou WeChat, durant la conférence de développement F8 de l’année 2016, Zuckerberg et son équipe annonçaient le lancement d'une plateforme de création de bots pour que n’importe quel développeur ait la possibilité de profiter de l’intelligence artificielle de Facebook et de son appli pour créer ces petits logiciels de comportement humain. Ainsi, FB veut profiter au maximum de cette technologie et son implémentation sur Messenger pour offrir à l’utilisateur des chatbots capables de répondre des questions et des pétitions comme un contact normal, pour faire des achats en ligne pour vous, consulter la Wikipedia, jouer ou simplement passer le temps 24 heures sur 24.
Nouveautés de la dernière version
- Solution au blocage pendant les appels.
- Amélioration du rendement pour éliminer le lag.
Conditions et information supplémentaire :
- Système d’exploitation minimum requis : iOS 11.0.
- Compatible avec :
- iPhone
- iPad
- iPod touch
Ingénieur en télécommunications de formation, le hasard m'a conduit au secteur de la traduction où, après quelques années, j'ai découvert une autre facette du monde de la technologie en traduisant ce que d'autres écrivaient sur les applications...
Lauriane Guilloux